Tendances et déco Déco, bien aménager sa chambre à coucher
Aménager la chambre à coucher de sa maison container est un sujet à ne pas prendre à la légère. Ce lieu doit être pensé de la bonne manière de façon à ce qu’il soit reposant et vous permette de bénéficier d’un sommeil réparateur.
C’est à vous de porter la plus grande attention à la disposition des meubles et aux espaces de circulation pour créer une pièce pratique et facile à vivre. Sachez qu’une chambre mal agencée se ressent au quotidien, alors autant faire les bons choix pour créer un lieu agréable dans lequel on se sent bien !
Aujourd’hui, B3 Ecodesign vous donne quelques conseils et astuces pour l’aménagement de cette partie de votre habitat.
Le bon mobilier
Pensez pratique
Votre chambre à coucher doit invariablement s’orienter selon l’emplacement d’un élément central, vous vous en doutez… votre lit.
L’importance est de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espaces de circulation de part et d’autre de votre lit pour un accès facile au lever comme au coucher.
Si vous pensez que privilégier votre literie comme élément central dans votre réflexion n’est pas un avantage et bien sachez qu’un sommier agrémenté d’une belle tête de lit peut s’avérer être une pièce de choix. Ce dernier, peu devenir un élément de décoration efficace et incarner la pièce maitresse de ce lieu de repos !
Au-delà du lit, selon la taille de votre pièce, plusieurs options s’offrent à vous. Pourquoi ne pas installer un coin bureau par exemple ou encore un coin lecture en incorporant un fauteuil confortable et une petite table.
Adaptez le reste de votre espace selon vos besoins au quotidien.
Pensez rangement
Une chambre se doit d’être un endroit propice au sommeil et au repos alors autant éviter l’accumulation de vêtements ou accessoires en tous genres, pensez rangements ! Pour cela voici quelques conseils :
Si vous ne disposez pas d’un dressing, essayez d’incorporer un placard à votre espace, celui-ci vous permettra de ranger vos vêtements. Même si ce dernier est de petite taille, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions comme des boîtes de rangement, des cintres à doubles entrées pour suspendre davantage de vêtements ou encore des séparateurs de tiroirs pour vous aider à la bonne tenue de vos pliages.
Au-delà de vos vêtements ce sont aussi tous les objets que vous utilisez au quotidien qui doivent trouver leur place. Que ce soient des livres ou des bijoux, il vous suffit de les ranger dans des boîtes ou dans votre table de nuit pour libérer le champ visuel de tous objets superflus au moment de dormir.
Une astuce : la tête de lit est souvent un espace auquel nous ne pensons pas mais qui peut être exploité. Alors optez pour une tête de lit comportant des petites cases ou de petites étagères pour ranger les éléments indispensables à votre quotidien.
Une autre astuce : Pour éviter de laisser trainer du linges sales pensez à mettre des bacs à linges dans votre chambre. Ces derniers peuvent très bien s’insérer dans votre placard ou sous un bureau !
Déterminez l’ambiance de votre pièce
Une chambre qui vous ressemble
Pour confectionner la chambre à coucher idéale, commencez déjà par choisir le thème qui vous correspond. Vous conviendrez que ce dernier ne sera pas le même entre une chambre d’enfant et une chambre parentale.
Votre chambre doit avant tout vous ressembler et être un lieu qui vous représente. Si c’est le style industriel qui vous convient, pourquoi ne pas choisir ce thème et inclure à votre projet des éléments métalliques, optez pour du béton ciré et des matériaux bruts.
Si vous aimez plutôt le style naturel, profitez-en pour incorporer à votre espace des éléments naturels comme de la végétation ou du bois.
Vous avez une âme d’artiste, choisissez d’accrocher alors une multitude de vos propres photos, ou celles des artistes que vous préférez. Vous vous en doutez les idées déco ne manquent pas et les styles sont aussi variés que les goûts de chacun, alors choisissez celui qui vous correspond.
La règle des 3 couleurs
Quel que soit le style et l’ambiance que vous aurez décidé de donner à votre espace, il vous faudra tenir compte d’une règle pour harmoniser au mieux votre choix. La règle des 3 couleurs !
Ce principe est simple et élémentaire lorsque l’on parle de décoration, il est déconseillé de dépasser plus de 3 couleurs dans une même pièce. Au-delà, le mélange donne une impression à l’œil de confusion.
La bonne astuce est de plutôt jouer sur les camaïeux, c’est-à-dire de décliner sur d’autres tonalités les 3 couleurs principales choisies.
Vous pourrez ainsi varier les teintes sans pour autant donner cet effet brouillon.
Bon à savoir : pour donner de la profondeur à votre espace, peignez ou tapissez le mur du fond de votre pièce avec une couleur sombre et les autres murs avec une couleur plus claire.
2 tendances déco sélectionnées par B3 Ecodesign
Ici, B3 Ecodesign vous présente 2 styles de décoration pour votre chambre.
-
Le style zen
L’esprit zen part du principe que dans un quotidien où tout à tendance à s’accélérer il est nécessaire et primordial de s’offrir un moment de relaxation dans lequel il est simple de s’évader.
C’est sur ce principe que le décor zen prend tout son sens. Dans cette optique, adieu l’effet de surcharge et la présence de couleurs flashy, mais place à la sobriété et au rangement !
En matière de couleurs, nous parlons de teintes minérales et naturelles comme le blanc, le vert ou encore le gris. Le blanc représente un symbole de pureté, le vert rappel la couleur des végétaux, quant au gris il fait référence aux pierres.
En matière de mobilier, il est courant de retrouver des meubles en bois comme un dressing, une commode murale ou de retrouver encore des luminaires en rotin. Sachez que dans cet univers la lumière blanche est à éviter en faveur de lumières plus chaudes qui seront plus douces pour vos yeux.
-
Le style moderne et contemporain
Pour cette deuxième tendance, nous avons opté pour un style contemporain, ce dernier présente l’avantage d’être simple à mettre en place.
Dans ce style, le métal est un matériau dominant qui se prête à toutes les formes et exigences. Nous pouvons le retrouver sur des luminaires, des pieds de lit ou encore différents objets déco.
En décoration contemporaine, le métal est souvent mélangé à des matériaux nobles comme le bois pour un rendu plus chaleureux et design ou encore à des couleurs pastelles comme le rose pâle, le bleu ou le jaune.
Ces touches de couleurs se font souvent au travers de coussins, de parures de lit, de peintures, de papiers peint ou de tapisseries.
Une chose est sûre avec ce style, votre chambre réunira des touches naturelles comme urbaines pour un rendu invariablement chic et agréable.
Intéressés par la décoration, n’hésitez pas à aller consulter nos autres articles :