Tendances et déco Déco, bien aménager sa cuisine
L’aménagement de sa cuisine peut devenir un vrai challenge lorsque nous voulons concilier praticité, ergonomie et esthétisme C’est l’un des espaces les plus difficiles à aménager au sein de sa maison container.
Dans nos intérieurs, la cuisine se démocratise comme une zone centrale où l’on passe beaucoup de temps, seul ou à plusieurs : pour une pause détente gourmande dans la journée, pour cuisiner ou encore manger et se retrouver avec ses proches.
Entre ces différentes configurations possibles, ouverte, fermé en I, en U… les questionnements sont nombreux pour réussir à tirer parti de cet espace et faire de cette pièce commune un endroit agréable où passer du temps est un vrai plaisir.
Dans cet article B3 Ecodesign fait tomber son tablier et vous transmet astuces et conseils pour faire de votre cuisine un projet d’aménagement réussi.
Choisir l’agencement idéal
Avoir une cuisine fonctionnelle ne s’improvise pas, la première chose à faire est de comprendre votre espace. Vous pourrez ainsi opter pour la disposition la plus adaptée à votre intérieur.
Pour cela, quoi de mieux que de modéliser votre pièce, vous pourrez ainsi facilement avoir une première vision de vos possibilités d’aménagements.
Pour vous aider nous avons sélectionné quelques sites internet sur lesquels vous pourrez vous atteler à cet exercice :
- https://cuisine3d-did.leroymerlin.fr/Page_Tunnel_Cuisine/page_tunnel_cuisine.html?mag=150
- https://kitchen.planner.ikea.com/fr/fr/
- https://www.but-cuisines.fr/simuler
- https://www.lapeyre.fr/c/h/outil-inspirationnel-cuisine
- https://www.home-design.schmidt/fr-fr/services/configurateur-3d/cuisine
Au travers de votre modélisation vous allez pouvoir tester différentes configurations. Pour vous faire gagner du temps, voici quelques indications:
La cuisine en I
En règle générale lorsque votre espace est petit ou restreint, la meilleure solution est d’opter pour une cuisine en I.
Ce type d’aménagement vous permettra d’occuper seulement un seul pan de mur de votre pièce et de ne pas cloisonner l’espace, particulièrement quand votre cuisine est fermée.
Si votre espace est plus volumineux ou si vous voulez bénéficier d’un plan de travail plus grand, deux choix s’offrent à vous : la cuisine en L ou en U.
La cuisine en L
La cuisine en L ou cuisine d’angle vous permettra d’agrandir votre surface de travail dans laquelle vous pourrez laisser libre cours à vos talents de cuisiner(e) !
Cette solution, sans être trop imposante, vous permettra de concilier praticité et convivialité.
À noter : le retour de la cuisine en L ou la mise en place d'un îlor central vous permet d’aménager un coin agréable où prendre son petit déjeuner devient un rendez-vous immanquable chaque matin.
La cuisine en U
Lorsque vous disposez d’une surface vraiment très importante, la cuisine en U devient votre meilleur allié. Vous pouvez vous faire plaisir et mettre en place un ilot central.
Celui-ci, vous permettra de casser l’effet de grand espace puisque sa disposition et sa mise en œuvre reposent sur un habillage de 3 pans de mur.
À noter : Si vous disposez d’une pièce importante mais ne souhaitez pas agencer votre cuisine en U pourquoi n’opteriez-vous pas pour une disposition en parallèle ou en double I ? Cette configuration moderne vous permettra d’habiller l’espace en formant deux pans de mobiliers l’un face à l’autre.
Pensez ergonomie et confort
Si vous commencez déjà à avoir une vague idée de la disposition de votre cuisine vous devez également penser aux conforts, meubles et revêtements.
Ici encore tout dépendra de la configuration de votre pièce. Par exemples, vous ne porterez pas la même attention à l’harmonisation de votre cuisine avec votre salon, si votre cuisine est ouverte !
Jouer sur les styles et tendances
En règle générale pour une décoration réussie il vous faudra suivre une règle. Une pièce dédiée de votre maison container doit correspondre à un seul style de déco. Par conséquent si votre cuisine est ouverte, à vous de la décorer intelligemment et de créer du lien entre votre espace de cuisson, préparation et votre séjour.
Une astuce : Il vous suffit de faire simplement des rappels (touches de couleurs, accessoires, matières, coussins…) pour créer une unité et du lien entre ces deux espaces.
A contrario, si votre cuisine est fermée à vous d’opter pour le style ou la tendance qui vous convient : rétro, scandinave ou encore moderne, rien ne vous empêche d’avoir une cuisine complètement à contre-pied de la décoration ou de la couleur de votre séjour.
Entretien
Qui dit cuisine dit entretien facile, pour cela à vous de choisir les bons matériaux. Pour le sol privilégiez des matériaux qui supportent le lavage à l’eau tels que le carrelage, le sol stratifié ou plastique.
Pour du carrelage nous vous conseillons d’opter pour des grands carreaux pour minimiser les joints, faciliter l’entretien et l’état de vieillissement sur la durée.
Concernant les surfaces de vos mobiliers de cuisine, sachez que les cuisines en bois, finitions blanc mat ou en déco bois sont faciles à nettoyer. A l’inverse le laquée, l’inox ou encore l’aluminium sont plus compliqués à garder propres.
Mais à vous de faire votre choix selon vos habitudes, goûts et modes de vie.
Une dernière astuce : pour vous faciliter l’entretien, laissez votre plan de travail épuré. Pour cela maximisez les rangements de votre cuisine (placard d’angle, placard encastré, grand tiroir…), les dispositifs et les solutions sont larges pour vous permettre de ranger tous ce dont vous avez besoin.
Pour d’autres conseils et idées déco n’hésitez pas à lire notre article « aménager son entrée » en cliquant ici.