Rapidité d'éxecution

Quel est le délai de construction d’une maison container ?

Avant de vous lancer dans votre projet de maison modulaire, vous vous demandez quel est le délai de construction d’une maison container. Répondant aux mêmes normes de construction et d’urbanisme qu’une maison traditionnelle, votre maison container connaît des délais de réalisation jusqu’à deux fois plus courts.

Avec ses modèles de maisons containers, B3 Ecodesign a développé un concept de fabrication hors site optimisé. Pour l’essentiel, les conteneurs qui composent votre maison sont préparés en atelier selon un processus industriel.

Le chantier de préparation de votre parcelle se déroule en parallèle de la préfabrication en atelier. A surface comparable, votre constructeur travaille jusqu’à deux fois plus vite que ces alter-ego de l’habitat traditionnel. Le délai de construction de votre maison container s’établit selon les modèles entre 5 à 8 mois.

La durée de construction de votre maison varie selon les options que vous avez retenues en vous faisant architecte de votre futur cadre de vie. Nombre de conteneurs, surface, choix d’isolation et de matériaux, aménagement ont une incidence sur les délais. Le fait de choisir une maison contemporaine du catalogue B3 Ecodesign constitue un gain de temps supplémentaire !

La physionomie de votre terrain est également à prendre en compte. Elle influe sur les opérations visant à créer les fondations et préparer le raccordement de votre maison pour son alimentation en énergie.

Hors-site

La rapidité d’un nouveau mode de construction

Le conteneur est au cœur du processus de fabrication de maison modulaire développé par B3 Ecodesign. Cette boîte d’acier ultra résistante destinée au transport maritime offre sa solidité à votre maison.

Base structurelle de votre maison, les parois du container forment son toit et ses murs. La réalisation de votre logement se fait à partir d’une structure existante sans nécessiter de travaux de gros œuvre à proprement parler.

Les délais de construction d’une maison sont également raccourcis par le fait que votre logement étant en grande partie préconstruit et modulaire, il nécessite des travaux d’implantation moins importants.

En général, l’installation de votre maison sur sa parcelle ne demande pas de terrassement important. Dalle et piliers en béton suffisent à la soutenir. Leur édification prend moins de temps que les travaux nécessaires à l’édification de fondations dans la construction traditionnelle. 

Bien que deux fois plus rapide que celle de la construction traditionnelle, la construction modulaire vous garantit un toit aussi confortable et durable que ceux de l’habitat traditionnel et un véritable confort de vie.

Disruption

L’efficacité de deux chantiers menés en parallèle

La construction de votre habitation se déroule selon les règles de l’urbanisme local et conformément à ce que vous avez choisi en vous faisant son architecte. Elle se déroule selon un processus très différent de celui de l’habitat traditionnel.

Avec B3 Ecodesign, constructeur de maison containerpas de gros œuvre, ni de travaux lourds de terrassement. La préfabrication de votre maison modulaire se fait en atelier, tandis que son implantation donne lieu à des travaux plus simples.

Ces deux phases de travaux présentent également l’avantage de pouvoir être réalisées simultanément. Ce processus simplifié de construction donne lieu à des délais jusqu’à deux fois plus rapides que pour la construction d’une maison en pierre.

Habillage de la coquille en atelier

La toiture et les murs de votre maison sont faits dans la structure d’acier des containers qui la composent. La structure de votre maison est déjà construite, ce qui présente un gain de temps.

Etape après étape, les containers de votre futur logement sont préparés et habillés en atelier selon les procédés ultra efficaces du lean manufacturing empruntés à l’automobile.

Pose des matériaux d’isolation, des câbles d’électricité, de la plomberie, agencement et huisseries : votre maison est réalisée en atelier selon un processus industriel optimisé.

Préparation de votre terrain

L’aménagement de la parcelle qui doit accueillir les modules préfabriqués de votre logement donne lieu à des opérations moins lourdes que celles nécessaires à l’implantation d’une maison traditionnelle.

La géographie de votre parcelle, comme la surface et les volumes de votre future habitation ont une incidence sur ses délais de construction. En général, l’implantation d’une maison modulaire n’implique pas de gros travaux de terrassement. Elle nécessite des opérations de raccordement aux fluides et à l’électricité sur site plus simples et rapides.