Newsletter Résidence étudiante innovante à Nancy

CROUS de Nancy - vue drone

Le logement étudiant est un des secteurs où les besoins sont très importants. Bien souvent, la demande dépasse l’offre et beaucoup de bâtiments sont vieillissants, notamment sur le plan énergétique. Le CROUS Lorraine a ainsi entrepris en 2023 la réhabilitation de plusieurs ensembles dans l’agglomération de Nancy qui compte une forte population étudiante. 

Parmi ces programmes, la résidence étudiante de Nancy Monbois est une opération en conception-réalisation menée par Eiffage Construction Lorraine. La réhabilitation lourde de deux bâtiments des années 60 se complète d’une extension réalisée avec B3 Ecodesign. 20 logements neufs ont ainsi été réalisés en container maritimes et greffés sur la structure en béton existante. 

 

Avantage du hors-site et logement étudiant performant

Kitchenette chambre étudiante - CROUS de Nancy
Bureau chambre étudiante - CROUS de Nancy

Sur cette extension, les challenges étaient multiples : tenir des délais rapides tout en assurant la qualité de chaque logement, limiter l’impact du chantier et garantir des performances à l’usage ensuite… Le CROUS Lorraine a donc été séduit par la solution en constructions modulaires proposée par Eiffage Construction Lorraine et B3 Ecodesign. La flexibilité du hors-site s’adapte parfaitement à ce type de programme dont la conception a été confiée au cabinet LCR Architectes et au bureau d’études OTE Ingénierie. L’extension a permis de créer 20 studios de 20 m2 chacun à partir de 10 anciens containers maritimes. Grâce à la fabrication hors-site, les équipes de B3 Ecodesign ont pu réaliser l’ensemble en 1,5 mois (au lieu de 4 ou 5 en construction traditionnelle). 3 mois ont été nécessaires pour l'intervention des corps d'état secondaires, dont une partie a été assurée par Eiffage Construction Lorraine. Sur place, le chantier a duré seulement 3 jours ! La collaboration entre Eiffage Construction Lorraine et B3 Ecodesign a eu lieu en amont du projet et pendant les travaux, avec des équipes impliquées à 100 %. 

Avec ce nouveau bâtiment, le Crous Lorraine estime pouvoir réaliser près de 75 % d’économies d’énergie, notamment grâce à l’isolation par l'extérieur, tout en apportant aussi confort acoustique et qualité de l’air intérieur. La collaboration avec les paysagistes d’In Situ a permis de déployer en vis à vis de la résidence une végétalisation importante afin de créer un îlot de fraîcheur. 

 

📸 MF Drone