Actualités Maisons Containers Nos clients témoignent
Madame Mazloum et Monsieur Acina sont les heureux propriétaires d’une maison container à Thorigné (35) près de Rennes dans laquelle ils sont installés depuis maintenant 1 an.
C’est par le biais d’amis qui avaient déjà fait appel au service de construction B3 Ecodesign que cet heureux couple a entendu parler de notre solution constructive et s’est lancé à son tour dans la construction modulaire en containers maritimes.
Dans cet article, ils se sont prêtés à un jeu de questions-réponses et vous partagent leur retour d’expérience comme leur histoire avec B3 Ecodesign.
Zoom sur leur joli projet et leur retour d’expérience !
Votre projet
Pourquoi avez-vous décidé de construire ?
« Nous étions en projet de réflexion d'achat ou de construction et recherchions une maison sur la partie nord de Rennes, le programme répondait à ce critère." C’est via une annonce sur le bon coin que l'opportunité s'est faite pour le projet ATOLL à Thorigné. Nous avons donc rencontré Valérie* et ça a matché de suite !
Nos amis avaient déjà acheté avec B3 Ecodesign, nous savions donc que c'était une valeur sûre. De leur retour, au niveau énergétique le concept était très efficace et avantageux. Nous aimions aussi l'aspect du conteneur, c'est quelque chose qui change avec une architecture qui se démarque de la construction traditionnelle".
Nous avions donc entre les mains 3 éléments : localisation, performance et esthétisme, qui nous ont poussé à démarrer notre projet de construction ».
*Valérie Corlou : Responsable commerciale chez B3 Ecodesign.
Quel est votre modèle de maison ?
« Nous avons une Big Box, le fait est que nous n'avons pas vraiment choisi le modèle de maison mais plutôt le terrain. Nous étions l’un des premiers acheteurs potentiels à visiter les 4 terrains disponibles sur le programme Thorigné.
Nous avons fait le choix du terrain plutôt que du modèle de maison puisqu’il nous permettait de n’avoir aucun vis-à-vis et le modèle de maison disponible sur ce terrain était une Big Box."
Votre maison est-elle à votre image ?
« Complètement, parce nous avons été acteur dans la conception de notre maison et car nous avons eu un constructeur à l'écoute de nos besoins. Nous avons pu travailler sur le plan de notre Big Box, nous pouvions enlever les cloisons, les portes, et changer certaines ouvertures.
Nous avons décidé d’ouvrir les volumes, de ne pas poser de cloisons. À l'étage nous n’avons que 2 grandes chambres de 25 m² avec dressing et de nombreux rangements. Nous avons choisi d’installer des baies vitrées à l’avant de notre maison donnant sur le jardin.
Finalement avec les containers nous pouvons tout faire, les seules contraintes sont les règles d'urbanismes et les contraintes architecturales. Dans tout l'intérieur de notre maison, nous avons pu faire ce que nous voulions !"
Décrivez votre maison en 3 mots ?
« Fonctionnelle, car elle répond à nos critères et à nos besoins. Esthétique, car elle a vraiment un côté design et maison d'architecte. Le container a complètement disparu. Dans l'air du temps car notre maison est une réponse aux normes écologiques, il y a des panneaux solaires et un récupérateur d'eau à l'arrière ».
Le processus constructif
Pourquoi avoir choisi le container pour votre construction ?
« Pour le côté recyclage, c’est donner une vie secondaire à un produit. Aussi pour la qualité de vie, comme nous l'ont démontré nos amis et pour l'isolation phonique et thermique. Nous n'avons pratiquement pas de dépense de chauffage ».
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué pendant les temps de construction ?
« Ça va très vite entre le moment où la dalle est posée et les pieds fixés. Les conteneurs sont déposés les uns sur les autres, c'est hyper rapide. En 1 an la maison était mise sur pied ».
Avez-vous été satisfait de la phase chantier ?
« Oui nous n’avons rien eu à gérer, c'est l'avantage ! Ce n’est pas comme une construction classique où il faut suivre les travaux, ce projet était clé en main. Nous évitons les étapes où il faut se déplacer et aller voir sur chantier si tout va bien, un maître d'œuvre travaille pour nous. Nous allions sur chantier juste par curiosité et pour voir l'avancée des travaux ».
Après 1 an d’occupation…
Comment vous sentez-vous dans votre construction ?
« Très bien, nous sommes ravis, nous entamons notre projet d'aménagement intérieur petit à petit et c’est plaisant. La maison est très lumineuse, il fait bon, la chaleur est complètement sèche. En hiver nous ne chauffons quasiment pas ! ».
Que diriez-vous à un particulier qui désire construire une maison B3 Ecodesign mais qui hésite encore ?
« C'est un super rapport qualité-prix, il ne faut pas beaucoup de terrain pour construire comparé à une construction classique. Chez nous nos invités sont étonnés de voir les volumes de la maison, c'est grand, spacieux et confortable. Au niveau sonore, c’est très bien insonorisé, on n'entend rien.
Dans ma famille tout le monde envie notre maison ».
Si vous deviez refaire un projet de maison containers, le referiez-vous avec B3 Ecodesign comme constructeur ?
« Oui nous referions volontiers appel à B3 Ecodesign, pour l'accompagnement, pour la facilité, la réactivité et pour la disponibilité. Un mail et on nous répondait de suite, en tout cas avec Lucile* de notre expérience.
Avec B3 Ecodesign, ça enlève toute cette complexité que l’on peut retrouver dans des travaux et on est serein ».
*Lucile Savatte : Conductrice de travaux chez B3 Ecodesign
Si vous aviez un dernier message à transmettre lequel serait-il ?
« Maintenant que nous avons du recul après 1 an d'habitation, nous pensons que les produits sont top, vous maitrisez le projet du conteneur. Il faut continuer à développer ce savoir-faire pour aller encore plus loin dans la partie écologique et recyclage ».
Des objectifs sur lesquels nous travaillons pour proposer des solutions d’habitations encore plus durables et orientées vers demain.
Pour engager un projet de maison conteneurs avec B3 Ecodesign cliquez ici