Actualités de la Marque La modularité adaptée à l’urgence

B3 Ecodesign a livré 26 hébergements temporaires pour mineurs non accompagnés, sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, en Bretagne

Au printemps 2023, le département d’Ille-et-Vilaine lançait un appel d’offres en conception-réalisation pour 26 logements d’urgence temporaires. Les départements ont en effet l'obligation d’assurer la protection et l’accompagnement de ces jeunes jusqu’à l’âge adulte. Ces logements sont installés dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire de 7 ans. Ce système facilite l’accession au foncier et permettra ensuite de déplacer ces logements dans une autre commune en fonction des besoins. 

Pour les construire, le bois a d’abord été pressenti mais ce sont finalement les containers maritimes qui ont été retenus ! L’expérience préalable des logements réalisés par B3 Ecodesign à Valenton a rassuré le maître d'ouvrage. En outre, le réemploi des containers constitue lui aussi un impact environnemental réduit. Les bâtiments conçus par B3 Ecodesign sont modulaires, évolutifs et bas carbone. Sur ce projet, B3 Ecodesign a travaillé avec l’agence d’architecture Upsilon, basée à Paris et Crozon, en Bretagne.


5 mois d'études ont été nécessaires afin de mettre au point cet ensemble de 26 logements agencés dans 34 containers au total. Pour les architectes, le défi est de combiner le module de base du container pour créer des logements fonctionnels et confortables, qui puissent être “débranchés” par la suite. 2 mois et demi ont suffi pour fabriquer les modules dans l’usine de B3 Ecodesign, puis 3 mois et demi encore pour les installer et réaliser les finitions sur site. Lorsque le bâtiment sera déplacé, les réseaux seront déconnectés, les façades démontées et les équipes de pose remonteront l’ensemble en refaisant uniquement les jonctions et l’étanchéité.

Perspective du projet par l'architecte Upsilon
Perspective du projet par l'architecte Upsilon
Photo du projet livré
Projet livré

Chaque logement se présente sous la forme d’une chambre de 11 m2, avec un petit bureau et une salle d’eau commune pour deux chambres. Les bâtiments comprennent également des espaces partagés pour manger ou se retrouver, ainsi que les locaux de l’association qui assure une permanence 24h/24. Le choix d’un bardage métallique gris côté rue est contrebalancé par des couleurs en cœur d’îlot qui rappellent la polychromie des containers dans un port maritime.


En tout, il s’est déroulé moins d’un an de la conception à la livraison ! Un temps record adapté à ce type de projets, destinés à répondre aux urgences sociales. La construction hors-site apporte des solutions d’une grande fiabilité, tant sur les coûts que les délais, la réversibilité et la performance énergétique !