Actualités de la Marque Les demandes de logements d’urgence explosent cette année en Bretagne
L’activité politique et économique qu’elle soit locale ou non impacte nos modes de vie, notre société et vient bouleverser notre quotidien.
D’un côté, les conflits politiques et sociaux entrainent la hausse de la demande de logements d’urgence. Les personnes en difficulté sont de plus en plus nombreuses chaque année.
D’un autre, ce sont les fluctuations économiques qui entrainent la hausse des prix, en particulier ceux reliés au secteur de l’immobilier. Ces changements rendent l’accès à l’habitat compliqué pour les ménages dont le budet et les moyens sont limités.
Les activités économiques locales sont aussi répercutées par ces changements de prix. Les saisonniers rencontrent des difficultés à trouver une habitation économiquement abordable alors même qu’ils constituent la force de travail centrale, dans les périodes de grandes affluences touristiques.
Sur l’année 2022 ces perspectives n’ont fait que se confirmer sur la région bretonne, zoom sur ces difficultés sociales et sociétales.
Les demandes de logements d’urgence de familles augmentent
Le manque de places
En France, en Ille et Vilaine, les services sociaux et les associations sont débordés, sur les 6 premiers mois de l’année 2022, les demandes de logements d’urgence de familles avec enfants ont augmenté de 30%, pourtant 85% des appels émis par ces familles reçoivent une réponse négative*.
Le problème, le manque de dispositifs et de places et d’infrastructures d’accueil.
*Article de Manon Charpentier, « Ille et Vilaine. Les demandes d’hébergements d’urgence de familles explosent cette année », 08 novembre 2022, franceinfo, en ligne sur france3 régions
En effet, le nombre de structures d’accueil est aujourd’hui insuffisant pour pouvoir couvrir toutes les demandes. Même en cas de réponse positive, l’hébergement est attribué pour une courte période, parfois 10 jours ou seulement 1 semaine.
C’est alors qu’un nouveau cycle périlleux de recherche recommence jusqu’à avoir la chance de trouver une nouvelle place.
Si la difficulté pour les demandeurs est de trouver un logement disponible, l’obstacle réside également dans le fait de trouver un logement digne offrant un niveau de confort convenable. Les hébergements d’urgence proposés étant souvent dégradés.
Logements d'urgence face aux changements climatiques
La nécessité de développer des hébergements d’urgence supplémentaires n’en est que plus importante face aux changements climatiques que nous vivons actuellement.
Les fortes chaleurs estivales, les vagues de pluie, la baisse des températures en hiver… demandent de créer des espaces supplémentaires permettant de protéger et de préserver la santé des individus en difficultés.
Le 18 octobre 2022, 38 enfants ont dormi dans les rues de Rennes*, une situation à laquelle apporter une réponse devient plus que primordiale.
*Article de Ambre Lefèvre, « Rennes. Enfants à la rue : « On n’y arrive plus, l’État doit trouver une solution », alerte la maire », 18 octobre 2022, ouest France, en ligne sur ouest france
Aujourd’hui, plusieurs opérations de « mise à l’abri » sont effectuées régulièrement vers des lieux d’hébergements (gymnases, halls, espaces protégés). Ces actions permettent pour une ou deux nuitées d’offrir un moment de répit face à de forts dérèglements météorologiques. Cependant cette solution n’est que temporaire et ponctuelle.
Dans la finalité, le problème reste le même, la mise à l’abri est courte et n’empêche malheureusement pas le retour à la rue.
Des demandes liées à l’activité économique locale
Nous l’avons vu, la demande de logements d’urgence explose au niveau des familles et des personnes en difficultés mais elle devient également de plus en plus importante de la part des travailleurs saisonniers.
En effet la hausse des prix du logement empêche ces derniers de trouver un toit dont les loyers sont raisonnables. Les prix deviennent très élevés lors des affluences de touristes, 900 euros la semaine pour un studio individuel sont des dépenses non vivables économiquement.*
*Article de Clément Guillou et Basile Richard, « La pénurie de logements est devenue « le frein numéro un » au recrutement de saisonniers », 09 juin 2022, le monde, en ligne sur le monde.
Cette impossibilité d’accès au logement impact intrinsèquement l’activité économique locale qui est cruellement en manque de main-d’œuvre, notamment en période estivale.
Les saisonniers fuient la région face à la montée des prix ou exige lors de leur embauche un logement de fonction associé à leur emploi.
C’est une solution à laquelle adhèrent de plus en plus de propriétaires d’établissements mais qui reste non globalisée compte tenu du coût et de l’investissement que cela engendre.
Au niveau des organismes régionaux, même si la région a établi un dispositif de mise à disposition de chambres dans des établissements scolaires, ces espaces ne sont pas toujours confortables et leur nombre reste insuffisant pour pousser les travailleurs à venir combler le manque de main-d’œuvre.
Répondre à ces demandes et se préparer à l’horizon 2023
Pour répondre à la situation, B3 Ecodesign en tant que constructeur de bâtiments modulaires en containers maritimes, lance une offre de logements d’urgence entièrement réutilisable et déplaçable dans le temps.
Rapidité de construction
Notre offre de logement d’urgence repose sur notre processus de construction industriel, celui-ci nous permet en un lapse de temps de 20 à 30 heures de transformer un container en habitation.
Nous sommes donc en mesure de pouvoir répondre rapidement à la demande tout comme de s’adapter à celle-ci au fil du temps.
Le saviez-vous ? Notre atelier étant basé à La Janais près de Rennes. Vous jouez local dans la conception et la fabrication de vos logements d’urgence en choisissant B3 Ecodesign.
Une solution écologique qui s’adapte à vos besoins
Nos logements d’urgence se déclinent sous 4 modèles, vous pourrez trouver le ou les modules qui répondent le mieux à votre recherche.
Par ailleurs avec nos solutions, vous ajoutez une dimension environnementale à votre démarche.
En plus de pouvoir être réutilisable et déplaçable dans le temps pour d’autres usages, les containers constituants vos modules sont issus d’un processus d’upcycling et sont donc par leur essence même, vertueux.
Confort et dignité
Avec B3 Ecodesign, qui dit logement d’urgence ne dis pas logement de basse qualité, chacun de nos modules est conforme aux mêmes exigences que n’importe laquelle de notre autre typologie de construction :
bâtiments collectifs, maisons individuelles, bâtiments tertiaires.
Nos logements sont pérennes et sont caractérisés par leur design et leur ergonomie réfléchie.
Chaque espace n’est pas disposé au hasard mais est issu d’un vrai travail de réflexion.
Découvrez nos modèles de logements d’urgence en cliquant ici
Pour entamer un projet de logement d’urgence à nos côtés ou pour tous autres questions n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons un véritable accompagnement face à la typologie de votre projet