Actualités Maisons Containers Comment vieillissent les maisons containers

Les maisons containers, de plus en plus en vogue ces dernières années, confèrent de multiples avantages comparés aux habitations traditionnelles. Mais qu’en est-il de leur longévité ? Peuvent-elles vraiment garantir une habitation fiable pour au moins aussi longtemps qu’une maison classique ? Comment évoluent-elles dans le temps ? B3 Ecodesign, expert de la construction en containers maritimes, vous livre les secrets de la longévité de ces logements modernes et pratiques. 

Il faut d’abord prendre en compte que l’utilisation première de ses modules était le transport maritime commercial. Cela implique le respect de certaines exigences en matière de résistance, qui peuvent expliquer la solidité du matériau qui compose une maison container 

Aussi, afin que votre maison puisse être à l’épreuve du temps et de la corrosion, il va vous falloir l’entretenir correctement. 

Enfin, la modularité des maisons conteneurs leurs permettent de s’adapter à vos évolutions de style de vie et permet à votre habitat d’évoluer avec vous et votre famille. 

Un matériel résistant... 

 Pour comprendre pourquoi le container maritime est un matériel robuste qui permettra de faire perdurer votre maison, il faut d’abord comprendre son cycle de vie, en partant de ses origines et de son utilisation première 

En effet, nos modules sont des conteneurs maritimes de dernier voyage. Utilisés pour les transports maritimes commerciaux pendant 10 ou 15 ans en général, il n’est alors plus possible de les utiliser pour du transport de marchandises. Nous les récupérons et nos équipes les transforment et les utilisent pour réaliser votre projet. 

L'utilisation commerciale est en grande partie responsable de la solidité des modules car elle leur impose des exigences en matière de solidité. En effet, le conteneur a été créé et pensé pour pouvoir résister à l’eau, aux chocs, aux poids lourds et à toute sorte de climat, mêmes les plus extrêmes, lors des transports maritimes. En effet, leur usage commercial leur impose de pouvoir supporter une charge d’une tonne du m² et d’être résistants à l’environnement agressif qui est celui du bateau, dans lesquels ils sont empilés sur 6 à 7 niveaux. Il est par ailleurs important que la certification ISO apparaisse clairement. 

Cette solidité s’explique par sa composition en acier corten, un matériel qui a la réputation d’être indestructible. 

Photo de Tom Fisk provenant de Pexels

...s'il est bien entretenu 

 Grâce à sa solidité, une maison container peut donc avoir la même longévité qu’une maison traditionnelle, à savoir environ 50 ans, à condition qu’elle soit entretenue correctement. 

En effet, la rouille s’avère être la principale cause de risques de détérioration des containers. Mais cette dégradation reste exclusivement esthétique car l’acier corten composant les modules s’autoprotège en rouillant. De plus, chez B3 Ecodesign nous encapsulons nos modules à travers un complexe d'isolation par l’extérieur ainsi qu'un doublage à l’intérieur. Nos maisons ne nécessitent donc aucun entretien particulier si ce n’est qu’un traitement de façade (pour des revêtements de type tôles de bardage). 

Aussi, si vous choisissez vous-mêmes vos conteneurs pour la réalisation de votre maison, il va vous falloir prêter attention à la qualité et au niveau de détérioration des modules que vous sélectionnez, afin de vous assurer que ces derniers puissent durer dans le temps.