Actualités Maisons Containers Apprenez en plus sur le Lean Manufacturing
Quoi de mieux que la semaine de l’industrie pour parler de notre modèle constructif basé sur le Lean Manufacturing ? Modèle sur lequel est établi notre processus de production industriel.
Un peu d’histoire…
Le Lean Manufacturing est une méthode de production apparue dans les pays asiatiques et plus précisément au Japon. Elle commence à voir le jour en France dans les années 90 et vient bousculer les codes du monde de la construction automobile.
Le lien avec B3 Ecodesign se fait en 2010, alors que nous étions une jeune start-up rennaise déjà ambitieuse de développer des habitats plus durables en containers maritimes mêlant design architectural et éco-conception.
C’est sur le site de PSA à Rennes, suite à une restructuration du groupe automobile que nous avons pu intégrer un hangar de 5000m² et ainsi commencer à incorporer la technique du Lean Manufacturing dans notre chaîne de production. Celle-ci en deviendra très rapidement la ligne directrice.
Poursuivons ensemble pour en apprendre plus sur cette méthode constructive.
Qu’est-ce que le Lean Manufacturing ?
Le Lean Manufacturing est une méthode de production qui vise à optimiser le processus de fabrication d’un produit en matière de coût, qualité et délais. L’objectif est d’analyser en profondeur chacune des étapes nécessaires à la conception et de chasser tout ce qui n’est pas indispensable.
Ce procédé permet de grandement limiter, voire de supprimer, les problèmes de surproduction, de surstock, de temps d’attentes, de déplacements et de mouvements inutiles mais aussi les défauts et la sous-utilisation de compétences.
Un modèle innovant pour le BTP
Populaire et adopté dans le monde de la production automobile, le Lean Manufacturing reste très peu employé dans la construction malgré ses multiples avantages. C’est une méthode qui demande une standardisation des procédés pour fonctionner, or dans le BTP ce n’est pas souvent le cas.
Le Lean Manufacturing apparaît alors comme une technique innovante, tout particulièrement dans la construction de bâtiments hors site puisque ces types d’ouvrages sont réalisés pour la plus grande partie de leur édification en usine.
Un système industriel différenciant pour B3 Ecodesign
À la vue de notre activité de transformation de containers maritimes en habitats à haute valeur ajoutée, il faisait sens que l’utilisation et l’introduction du Lean Manufacturing était parfaitement adéquate dans nos métiers.
L’utilisation de cette méthode nous a permis de mettre en place une organisation efficiente qui retranscrit parfaitement les différentes étapes de transformation d’un container. Si la typologie de nos projets change (maisons individuelles, bâtiments collectifs…) le procédé constructif lui reste le même !
Lors de la restructuration de l’usine PSA au début de notre activité en 2010, plusieurs employés de l’atelier automobile ont pu mettre à notre service leur expertise. Leurs compétences nous ont permis de nous approprier pleinement la technique du Lean Manufacturing et de la mettre au service de nos constructions en containers.
La méthode du Lean a été introduite en se basant sur la construction d’une maison traditionnelle mais avec les façons de faire de l’industrie : métallerie pour la découpe des ouvertures, pose des supports pour le bardage extérieur et le doublage intérieur, étanchéité, isolation...
Aujourd’hui, nous sommes en mesure de tirer parti au maximum des compétences de chacun des membres de nos équipes. Qu’ils soient en production ou non, nous savons pleinement mettre en œuvre les connaissances de nos collaborateurs au bon moment et au bon endroit.
Au cœur de notre organisation aucune activité n’est superflue, chacun a un rôle qui lui est propre et qu’il maîtrise parfaitement pour des bâtiments finaux d’un haut niveau d’exécution.
Avec le Lean Manufacturing, c’est l’ensemble de l’entreprise qui se coordonne autour d’un schéma commun dont la réussite repose sur un fonctionnement collaboratif.
Mais apprenons-en plus sur les avantages du Lean Manufacturing quelques lignes plus bas.
Le Lean Manufacturing un engagement vers…
L’écologie
Si le Lean Manufacturing se définit par une organisation rigoureuse, il permet aussi de tendre vers un mode constructif plus respectueux de l’environnement. Chez B3 Ecodesign, il permet de revaloriser des containers maritimes de derniers voyages à travers un processus d’upcycling.
Par ailleurs ce système organisationnel permet une gestion des déchets centralisée et de réduire les émissions carbones reliés aux transports puisque la majorité de la conception se fait en usine.
La rapidité et la qualité
Au sein de notre atelier, c'est grâce au travail de 18 personnes en production que nous réalisons environ 220 containers par an et mettons à votre service leur expertise à chacune des étapes de fabrication de votre projet.
L’utilisation du Lean nous permet pour toutes nos constructions de réduire les aléas. Il n’y a par exemple aucun problème lié aux intempéries sur chantiers étant donné que la production se fait en usine.
En usine, chaque poste est imaginé de façon à être le plus ergonomique possible tout en étant au service de l’efficacité. C’est le container qui se déplace sur la chaîne d’assemblage et qui au fil de son cycle de préfabrication est transformé par l’action de chaque corps de métier. À la fin d’une étape, celle-ci se veut scrupuleusement contrôlée pour un rendu final optimal sur l’ensemble de votre bâti.
La standardisation elle-même est un avantage sur l’aspect qualitatif de votre construction puisque ce sont les mêmes opérations qui sont répétées dont la maîtrise est parfaitement acquise.
Si vous êtes curieux d’en apprendre un plus sur notre univers et sur nos activités ? Cliquez-ici